A nous la Calédonie!
28 septembre 2009

Dimanche

Hier, on était super motivé pour aller à la decouverte d'un coin ou on n'avait jamais été. Après l'aéroport, en direction de l'ouest, à peu près 130km, 1H30 de route, du coté de Farino (plus petite commune du territoire). Réveil matinal comme d'hab vers 6H30, ça tombe bien on en profitera plus, départ à 8H.

On arrive donc à destination et là je degaine notre super appareil photo que je n'ai pas oublié, avec ces piles et ces piles de rechange,et...j'ai oublié la carte mémoire dans l'ordi! Donc pas de photos, autant vous le dire tout de suite. Mille excuses, on sera bon pour y retourner.

On avait décider de faire une journée rando. 1ère rando, "la petite cascade" à Farino. Farino est une commune sur une montagne qui domine la mer au loin, très chouette. Rando d'1h30, près d'une rivière et puis la récompense la belle cascade... Retour vers 11H30 à la voiture, meme pas fatigué... Maintenant qu'on s'est bien echauffé on va s'attaquer au Parc des Grandes Fougères à 6km de là.

Crée en 2008, il a pour but de protéger un milieu naturel exceptionnel et menacé : la foret humide. Cette formation végétale occupe 90% des 4500 ha du parc. C'est l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux qu'il est possible d'écouter et d'observer. En parcourant les sentiers, vous découvrirez la diversité de sa flore, marquée par un fort taux d'endemisme. Entre vallées forestières ombragées et cretes d'où l'on découvre de superbes panoramas, vous apprécierez la beauté des paysages et la diversité des ambiances.

C'est bien ecrit n'est ce pas? Je me suis un tout petit peu inspiré du dépliant.

Bref, on a suivi plusieurs sentiers successivement, chaque passage est indiqué avec le temps en minutes, 25min, plus 20, plus 10, plus 35...on a pas l'impression mais au final le petit itineraire qu'on sétait concocté était bien copieux. On a marché 2H30, mais quand meme avec l'heure et demi d'avant, 4H dans les pattes en tout de terrain parfois accidenté et du denivelé régulier, et bien on avait plus de jambes à l'arrivée! Mais on est pas déçu, effectivement de belles fougères immenses, des banians (ces grands arbres aux racines impressionnantes), et une très joli cascade aussi dans le parc. Par moment on se serait cru dans la jungle amazonienne (bien qu'on y est jamais mis les pieds on avait l'ompression d'y etre!!) Et l'impression d'etre presque seul au monde, jamais grand monde où vous allez en Calédonie de toute façon.

Voilà notre dimanche et petit à petit on découvre ce territoire qui ne nous déçoit pas, on a envie d'en voir encore plus, surtout qu'il parait que la Calédonie c'est tout sauf Nouméa, alors on est currieux et on part en brousse sans à priori.